[Critiques] D1 • La Couronne du Roi kobold 20
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les modules
A LIRE IMPÉRATIVEMENT
L'intérêt de ce fil de discussion est :
• d'indiquer ce que les gens ont pensé de l'ouvrage/supplément/aide de jeu via le vote dans le sondage
• de poster vos critiques argumentées (minimum 20 lignes)
ATTENTION toutefois, éviter les contre-argumentations et préférez exposer toute votre pensée en un seul message plutôt que réagir au coup par coup. Plus cette section sera lisible et plus les gens apprécieront la lire pour se faire une idée de l'ouvrage/supplément/aide de jeu.
Vous pouvez tout à fait copier coller les critiques que vous avez écrite sur d'autres sites et forums si vous le souhaitez.
Merci !
Les points ++ :
- L'histoire qui se boucle bien avec le scénario D0, avec un background riche et accessible à Nid Du Faucon. Le nombre de scénars de tous types possible en partant de ce village et de ses habitant est largement suffisant pour occuper des joueurs pendant de nombreuses sessions.
- L'enchainement des évènements qui conduisent à la découverte finale dans les sous sols du monastère. Les possibilités offertes à la fois par l'histoire locale (avec le culte de Droskar) et le clan kobold.
- La nécessité de gérer des gamins dans les couloirs infestés de monstres hostiles. Une trouvaille originale qui a donné lieu à pas mal de bons moments rigolos.
Les points + :
- Le setting du donjon peut sembler un peu bourrin, avec un côté 'une pièce-un monstre' typique de ce genre de module mais avec un minimum de boulot, il est facile de caler tout ça en fonction de l'esprit qu'on veut donner à la partie.
- Les PNJ kobolds bien barrés comme il faut.
- La grosse bataille rangée contre plein de reptiliens, juste avant le boss de fin, qui a filé des sueurs froides aux joueurs (qui devaient en plus surveiller les gamins).
- Des monstres variés et sympas à latter (l'Horreur et son Molosse sont très chouettes)
Les points que j'ai du bricoler mais qui ne sont pas trop gênants :
- Les distances entre pièces dans le second niveau. Les galeries m'ont parues trop courtes pour garder un peu de cohérence et éviter que tous les kobolds ne se pointent en renfort dès le premier accrochage.
- Les pièces du premier niveau un peu petites pour 4 joueurs.
- Quelques typos dans les blocs de stats à bien vérifier avant la partie (celles de l'Horreur de la Forge en particulier)
Voila voila !! Du tout bon bien violent mais avec de bonnes idées qui méritent d'être exploitées et qui sortent du donjon ordinaire. Un scénario facile à masteriser, pas forcément évident à terminer pour des joueurs qui devront être prudents, sous peine d'en ramasser plein la face (ce qui a été le cas dans mon groupe).
C'est prévu pour des personnages niveau 2, c'est pour ça que c'est très bien à enchainer juste après "Le Dernier Espoir de Nid du Faucon".
PS : ça me rappelle de bons souvenirs ce module, c'est avec celui-là que j'ai testé Pathfinder pour la première fois, avec la version Bêta du play-test !
- Gah_Laen
Je crois que c'est niveau 4, peut-être 5. Je ne suis pas chez moi, je vérifierai une fois rentré.
- Gah_Laen
Non, non on ne termine pas ce module au niveau 4 ou 5, je ne crois pas.
Mes souvenirs sont un peu flous, mais ce module est relativement court, il n'y a pas de quoi passer plus d'un niveau.
À mon avis, les PJs doivent terminer niveau 3, pas plus !
Et la Revenche du Roi Kobold ne doit pas être jouée aussitôt après non plus sinon ça n'a pas de sens.
A la fin du module "La couronne du Roi Kobold", les PJs doivent avoir l'impression d'avoir réglé ce problème une bonne fois pour toute. Et partir à l'aventure effectuer d'autres choses qui n'ont rien à voir, c'est plus intéressant pour que "La Revanche du Roi Kobold" arrive...
De mémoire, tu as Dernier Espoir de Nid du Faucon prévu pour des PJ de niveau 1 les emmenant au niveau 2.
Sa suite, la Couronne du Roi Kobold, amène ces mêmes PJ du niveau 2 au niveau 3.
Perso je l'ai fait joué deux fois et chaque fois je trouvais très artificiel le découpage de ces deux scénarios.
A chaque fois, j'ai fusionné les intrigues (avec les enfants qui volent une recette de l'herboriste locale avec l'idée folle de mettre au point un remède pour contrer le fléau qui ravage la ville et se font enlevé par des kobolds. Ainsi les PJ doivent ET trouver le remède, ET libérer les enfants en une seule et même aventure - mais un passage de niveau en cours de donjon pour augmenter leurs chances de survie).
Par contre, il me semble que le retour du Roi Kobold est prévu pour des persos de niveau 5 je crois et les emmène au niveau 6
Et une fois de plus merci aux spécialistes drs forums de BBE j'ai nommé MRick et LeoDanto.
😁 ca fait un peu remise d'un oscar.....je tenais à remercier tte l'equipe et en particulier MRick et LeoDanto 😁
- MRick
Moi je te remercie d'avoir déterré ce topic, car en fait je n'ai fais que jouer ces modules en tant que PJ, et puis plus tard je les ai acheté, mais je ne les ai jamais meujeutés.
Et là récemment je commençais à tomber à court de scénarios bas niveau pour jouer à Chroniques Oubliées, et je pense que c'est une bonne idée !
Mais de rien mon cher MRick si on peut faire plaisir même si c'est involontaire 😉
D'après ce que je lis, si je comprend bien, en gros, c'est un module bas niveau et donc, on peut y jouer avec la boîte d'initiation de Pathfinder uniquement au lieu des trois gros tryptique ? ça c'est intéressant, ça permet d'avoir dans ce cas un autre "scénario d'initiation" utilisable avec la Boite d'initiation. Je vais peut-être m'y intéresser.
- LeoDanto
Alors je pense que c'est tout à fait possible, il faudra juste être vigilant: ce module est un module de bas niveau mais pas forcément pour des joueurs débutants. De mémoire, il est assez corsé au niveau difficulté, avec deux ou trois combats particulièrement violents (le boss de fin of course mais aussi un monstre intermédiaire qui fait très, TRES mal).
Avec des persos expérimentés en PF ça a été coton déjà - alors que c'est un module rédigé pour DD3.5 à la base, donc censé être plus facile pour des personnages de PF.
- MRick
Je confirme, il a été écrit pour D&D 3.5 à l'époque, mais avec un niveau de difficulté assez relevé.
Après c'est toujours pareil, si les PJs ont plus de temps pour se reposer et recharger leurs sorts, c'est plus facile. Mais logiquement le temps est compté (si les PJs prennent trop de temps, des enfants pourraient être tués).